14 Jul
14Jul

La vague de chaleur que connais le Maroc peut engendrer un stress thermique potentiel qui est un facteur décisif dans la localisation des cultures étant donné qu'il a un effet important sur la productivité des cultures. Toutefois, peu d'études ont été réalisées pour mieux comprendre l'épigénétique (effets héréditaires non génétiques) et les changements biochimiques qui se produisent dans les plantes en floraison en raison d'un stress thermique.

Le projet TRANS-EPIGEN («Transgenerational epigenetic regulation of heat stress response»), a découvert que le stress thermique avait un impact important à chaque stade du développement et que la formation de la cloison d'étamine et la méiose (division cellulaire pour la reproduction sexuelle) y étaient particulièrement sensibles. TRANS-EPIGEN a également découvert que le stress thermique pouvait induire la formation de plusieurs cellules ressemblant à la cellule mère et qui sont généralement aperçues dans la reproduction asexuée des plantes appelées apomictiques. Des expériences moléculaires ont montré que cette voie est sous contrôle épigénétique. Enfin, l'accumulation d'amidon a été étudiée en raison de son impact majeur sur la formation des semences. Des expériences physiologiques et moléculaires ont révélé que la relation entre l'accumulation d'amidon et le développement de fleurs était plus complexe qu'imaginé précédemment. L'étude TRANS-EPIGEN a contribué à notre compréhension des effets épigénétiques et moléculaires du stress thermique dans les plantes A. thaliana. Les découvertes donnent davantage d'informations sur une meilleure résistance à la chaleur des cultures.  

Pour remédier à ce type de problème en conseil d'assurer une bonne conduite d'irrigation est de combiner avec un traitement à base d'algues marines et d'acides aminés.


Mots‑clés :


Épigénétique, stress thermique, floraison, formation de semence, accumulation d'amidon, productivité des cultures, résistance thermique 

source : https://cordis.europa.eu/article/id/150872-studying-heat-stress-in-plants/fr